Qui possède quoi à Genève? Une question qui intrigue tant de gens, et à laquelle nous apportons enfin une réponse! Les données ont toujours été là, il fallait simplement mettre de l’ordre.
Dans tout chaos il y a un cosmos, dans tout désordre un ordre secret.
Les données sont encore mal comprises, mais elles sont certainement la nouvelle pelle de la prochaine ruée vers l’or. Le Big Data de l’immobilier genevois est très complexe, car très désordonné et répandu sur plusieurs sites, à savoir le Registre Foncier, la FAO, et les SITG.
Lors du 1er confinement, alors que nous cherchions des détails précis sur l’immobilier genevois, nous nous sommes aperçu que ces données étaient très difficilement accessibles, et très peu user friendly.
C’est la raison pour laquelle nous avons créé registrefoncier.com, afin de présenter à l’utilisateur un maximum de données de qualité, et agréables à la lecture.
Au total, nous avons près de 98’000 différents propriétaires répertoriés, à fin décembre 2022, pour environ 73’000 bâtiments. Cela inclut aussi bien les maisons individuelles que les immeubles commerciaux ou bâtiments étatiques.
Alors, qui possède quoi à Genève?
Sans surprise, l’Etat de Genève est le plus gros propriétaire de la ville, suivi par la Ville de Genève, et la Caisse de Prévoyance de l’Etat de Genève (CPEG). Le plus gros propriétaire non-étatique est Swiss Life SA, connu sur la place comme étant un très gros acheteur, aussi bien résidentiel que commercial.
La gestion immobilière du parc immobilier de l’Etat de Genève est assurée par la Gérance Immobilière Municipale. Elle a pour mission de gérer et d’entretenir les biens immobiliers de l’Etat, ainsi que de développer et de mettre en œuvre des stratégies de gestion immobilière efficaces.
Le parc immobilier de l’Etat de Genève comprend une grande variété de biens. Cela va des immeubles de bureaux aux écoles en passant par les hôpitaux et les centres de recherche. La GIM s’assure que ces biens sont bien entretenus et adaptés aux besoins de l’Etat et de ses institutions. Elle gère également la location de ces biens à des tiers, afin de générer des revenus pour l’Etat.
Pour gérer efficacement son parc immobilier, la GIM utilise des outils de gestion immobilière modernes. Elle collabore également avec des partenaires externes tels que des agences immobilières pour assurer la meilleure gestion possible de ses biens.
Le deuxième propriétaire le plus important est la ville de Genève. Le plus gros propriétaire foncier non-étatique est Swiss Life SA, suivi de Investis.
D’où avançons-nous ces statistiques? Tout simplement du registre foncier. En effet, les noms mentionnés sont ceux qui apparaissent le plus fréquemment en tant que propriétaire.
Vous pouvez obtenir toutes les données souhaitées, concernant n’importe quel propriétaire de Genève, tout simplement en appliquant les filtres qui vous conviennent.
Vous pouvez, par exemple, filtrer tous les propriétaires d’immeubles résidentiels, par commune, par âge, par surface… Libre à vous!
Pour une vue plus généralisée, vous pouvez simplement visiter le Dashboard, ou vous trouverez toutes les statistiques du registre foncier, ainsi que des transactions.
Nous vous invitons également à explorer les autres onglets de la plateforme, ou vous trouverez les infos par quartier, par catégorie, et bien plus. Nous avons fait en sorte d’ajouter un maximum d’informations, sans surcharger l’utilisateur.
Les propriétaires immobiliers sont confrontés à de nombreux défis. Notamment la gestion de leur portefeuille immobilier et la lutte contre la pénurie de logements abordables. Cependant, grâce aux avancées technologiques et à l’explosion des données, ils peuvent désormais disposer de quantités massives de données pour prendre de meilleures décisions et optimiser leur activité, comme mentionné dans notre autre article.
Le big data peut être utilisé pour analyser les tendances du marché immobilier, prévoir les fluctuations des prix et identifier les quartiers les plus rentables. Les propriétaires immobiliers peuvent également utiliser ces données pour améliorer la gestion de leurs biens, en suivant les tendances de location et en optimisant les tarifs en fonction de la demande.
En outre, le big data peut également être utilisé pour améliorer l’expérience des locataires et des acheteurs. Des informations en temps réel sur les biens sont disponibles et permettent de comparer facilement les différentes options.
En somme, le big data est un outil précieux pour les propriétaires immobiliers de Genève. En utilisant ces données de manière stratégique, ils peuvent prendre de meilleures décisions pour maximiser leurs profits et offrir une expérience de qualité à leurs locataires et acheteurs.
Vous savez maintenant qui possède quoi à Genève! Ou presque…
Previous Post
Big Data et Immobilier
Next Post
Immobilier Suisse et Inflation